Séminaire Humanités numériques du LabEx EHNE

Depuis la sortie de A Companion to Digital Humanities en 2005, les Humanités numériques, entendues ici comme un ensemble méthodologique plus qu’une discipline, n’ont cessé de se développer, tant dans le monde anglo-saxon qu’en Asie ou en Europe.

La France et le monde francophone ne font pas exception, particulièrement depuis la tenue du premier THATCamp francophone (et européen) en 2010 et l’écriture du Manifeste des Humanités numériques. Plusieurs ouvrages et articles parus récemment attestent une vivacité des humanités numériques francophones.

Parallèlement à cette expansion du champ des Humanités numériques existe un phénomène de numérisa,on discrète des pratiques de recherche des chercheurs. Ce phénomène ne va pas sans poser un certain nombre de questions méthodologiques. L’usage de bases de données, en ligne ou non, de moteurs de recherche comme Google se fait ainsi souvent aux dépens de la transparence méthodologique.

Afin de fédérer et d’insérer des équipes de recherche liées au Campus Condorcet et au LabEx EHNE dans ce champs des Humanités numériques mais aussi de donner l’occasion à leurs membres d’apprendre de nouveaux outils pour leurs recherches tout en les encadrant méthodologiquement, cet atelier propose d’articuler pendant plusieurs séances des interventions méthodologiques et épistémologiques et des démonstrations d’outils. Une attention particulière sera portée à la participation des doctorants.

Organisé par Frédéric Clavert (LabEx EHNE) et Léonard Laborie (CNRS, IRICE) en partenariat avec le LabEx EHNE, le Campus Condorcet, la Bibliothèque de la Maison de la recherche (Paris Sorbonne) et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Pour télécharger le programme du séminaire d’Humanités numériques du LabEx EHNE :

Séminaire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *