Journée d’études: Âges et rapports sociaux

Journée d’étude co-organisée par les RT7, RT15 et RT24 de l’Association française de sociologie

S’il est devenu une variable incontournable dans les travaux de sociologie, l’âge n’est pour autant pas systématiquement analysé en soi et se trouve plutôt pris comme une donnée, voire un déterminant biologique. Loin de faire consensus, l’idée de considérer l’âge au fondement de rapports sociaux est encore débattue. Cette journée d’étude se propose de renouveler ce débat en mettant l’âge en perspective avec les rapports sociaux de sexe, de classe et de race. Elle s’organisera autour de deux axes. D’une part, nous proposons d’interroger l’âge comme rapport social en analysant ses enjeux et sa spécificité. D’autre part, cette journée d’étude sera l’occasion de réfléchir à l’intersection potentielle de l’âge avec les autres rapports sociaux. Dans ce cadre, les intervenant.e.s invité.e.s présenteront des analyses portant sur l’âge du point de vue de sa construction sociale et sur la pertinence théorique de la catégorie de « rapports sociaux d’âge ». Les interventions s’intéresseront également aux différents âges de la vie, et ce, dans une perspective intersectionnelle. Croiser l’âge avec les rapports sociaux de sexe, de classe et de race permettra de penser les dominations en tant qu’elles sont traversées par des rapports de pouvoir pluriels.

Le programme complet ici : je_ages_17janvier2017

Comité d’organisation :

  • Yaelle AMSELLEM-MAINGUY, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, CERLIS, RT15.
  • Valérie BECQUET, professeure de sociologie, Université de Cergy-Pontoise, RT15
  • Suzy BOSSARD, docteure en sociologie, maîtresse de conférence – LRU, Université de Bretagne Occidentale, Labers (Brest) / Clersé (Lille), RT24.
  • Cécile CHARLAP, post-doctorante, CeRIES, Université Lille 3, RT7.
  • Aurélie DAMAMME, maître de conférences, Université Paris 8, Cresspa, RT24.
  • Veronika DUPRAT-KUSHTANINA, maître de conférences, Université de Franche-Comté, LASA, RT7.
  • Rose-Myrlie JOSEPH, docteure en sociologie et en études genre, ATER, Université Paris 7 – Denis Diderot,
  • Claire LEFRANÇOIS, maître de conférences, Université de Tours, CITERES, RT7.
  • Arthur VUATTOUX, docteur en sociologie (IRIS-UP13), chargé d’études et de recherche à l’INJEP, RT15.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *