Grande collecte d’archives de femmes au travail, XIXe-XXIe siècles

Grande collecte d’archives de femmes au travail, XIXe -XXIe siècles

L’inégalité entre les hommes et les femmes se manifeste aussi dans le patrimoine archivistique de notre pays, mémoire nationale et matériau pour écrire l’histoire. Malgré l’effort ancien et actuel des féministes pour garder trace de l’action des femmes, malgré une sensibilisation récente des institutions archivistiques publiques, le déficit est grand en matière de conservation d’archives produites par les femmes et les associations de femmes.

Dans ce contexte, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité organiser une Grande collecte autour de la place des femmes, opération qui fait suite aux trois Grandes collectes précédentes sur le thème de la Première Guerre mondiale (2013 et 2014) et celui des relations entre l’Afrique et la France (2016). À cet effet, une mission a été confiée à Françoise Thébaud qui a remis le rapport ci-joint.

Rapport Grande collecte

Grande collecte – novembre 2017 : « Vos archives contribueront à l’écriture de l’histoire, elles seront notre mémoire. Grande collecte d’archives de femmes au travail, XIXe -XXIe siècles (au champ, à l’atelier, à l’usine, à l’hôpital, au bureau, à la maison, au laboratoire, etc.) »

Voir le site de la Grande Collecte

http://www.lagrandecollecte.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *