Appel à communications – Homosexualité et traditions monothéistes

Un certain nombre d’études ont été menées ces dernières décennies sur les rapports entre homosexualité et religion par divers théologiens, historiens et sociologues. Mais il y a eu fort peu d’échanges entre les différentes disciplines qu’ils représentent et peu de croisements des recherches sur l’homosexualité entre les différents monothéismes. Or quand on observe ce qui advient dans le christianisme et le judaïsme à propos de l’homosexualité, on ne peut qu’être frappé par les parallèles et même les influences réciproques (qui s’expliquent en partie par le fait que les recherches menées sur la Bible hébraïque sont devenues une entreprise œcuménique judéo-chrétienne). Si les études sur islam et homosexualité sont moins nombreuses, elles suggèrent aussi qu’on retrouve dans ce monothéisme des évolutions qui rappellent celles des deux autres. Ce colloque interdisciplinaire cherche à rassembler des chercheurs travaillant sur l’homosexualité et un ou plusieurs des trois grands monothéismes, à croiser leurs perspectives et à parvenir ainsi à une compréhension plus complète et plus large de la question de l’homosexualité dans les trois monothéismes. Les communications pourront porter à la fois sur :

1. Institutions religieuses, tradition et homosexualité

2. Groupes et mouvements confessionnels LGBT 

3. Les individus LGBT et leur tradition religieuse 

Colloque international organisé par Transferts critiques et dynamique des savoirs (EA1569, Université Paris 8), le Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (UMR 8216, CNRS/EHESS), le Centre d’études féminines et d’études de Genre (Université Paris 8) – 16-17 mars 2015 

Comité organisateur : Rémy Bethmont (Université Paris 8) et Martine Gross (CNRS/EHESS).
Comité scientifique : Céline Béraud (Université de Caen), Rémy Bethmont (Université Paris 8), Mark Chapman (Université d’Oxford), Martine Gross (CNRS/EHESS), Danièle Hervieu- Léger (EHESS), Andrew Mein (Université de Cambridge), Philippe Portier (EPHE), Florence Rochefort (CNRS).
Les propositions, faisant entre 3000 et 5000 signes maximum (comprenant un titre), sont à envoyer, avant le 30 juin 2014, en précisant votre discipline et votre institution de rattachement à chacune des deux adresses suivantes :
gross@ehess.fr et remy.bethmont@univ-paris8.fr
Les réponses seront rendues le 15 juillet 2014 au plus tard. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *