Parution – I. Cagneau: « Sexualité et société à Vienne et à Berlin (1900-1914) »

Irène Cagneau:

Sexualité et société à Vienne et à Berlin (1900-1914)

Discours institutionnels et controverses intellectuelles dans Die FackelDie AktionDer SturmPanDie Zukunft

Publié avec le soutien de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis  et de son centre de recherches CALHISTE.

 

Au tournant du XXe siècle, à Vienne et à Berlin, la sexualité est l’objet de discours multiples, discours déjà établis et soumis à des normes religieuses, médicales et juridiques, ou discours en pleine effervescence, en lien étroit avec le progrès scientifique, l’essor urbain et les mutations socioculturelles. L’enjeu majeur de cet ouvrage consiste à éclairer l’influence et l’interaction de ces discours dans la société viennoise et berlinoise, leurs modalités et leurs stratégies de diffusion, leurs ambivalences et leurs contradictions, en particulier à travers l’étude de trois grands champs discursifs : la religion, la science et l’État.
Fondé sur l’analyse comparative de sources pluridisciplinaires (écrits scientifiques et juridiques, études statistiques, publications réservées aux experts, témoignages autobiographiques et oeuvres littéraires), ce livre accorde également une place essentielle à l’examen des principales revues intellectuelles de l’époque, Die Fackel à Vienne, Pan, Der SturmDie Aktion et Die Zukunft à Berlin, lieux foisonnants d’une myriade de « dits » et de « contredits » sur la « question sexuelle ». L’auteur donne ainsi la parole à de nombreux écrivains de la modernité viennoise et berlinoise, et met au jour des témoignages pour la plupart inédits en langue française. Au coeur des controverses, Karl Kraus, rédacteur en chef de la Fackel, se distingue et s’impose non seulement comme un témoin de premier ordre, mais aussi comme un contradicteur redoutable.

Editeur: Septentrion ; collection: Mondes germaniques

Parution: 6 mars 2014

Fiche technique, sommaire et commande en ligne: http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100184400

 

Édition Première édition
Support Livre broché
Nb de pages 324 p.
ISBN-102757406760
ISBN-13 978-2-7574-0676-2
GTIN13 (EAN13) 9782757406762

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *