Table ronde – “Les lois genrées de la guerre”, revue CLIO
26 juin 2014 – Table ronde au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Lyon
A l’occasion de la parution du n° 39 de CLIO, Femmes, Genre, Histoire, la revue porte son regard sur les femmes et les conflits. Depuis la fin du XXe siècle, l’étude de cette thématique a été renouvelée par l’approche anthropologique du fait guerrier, par une attention à l’intime et par la focale sur les sorties de guerre. La dénonciation de la violence sexuelle et la protection des populations civiles ont été de plus en plus prises en compte au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les violences faites aux femmes et la mixité croissante de la sphère militaire ont constitué un marqueur fluctuant de ce que l’on nomme “les lois de la guerre”.
Le numéro 39 de la revue CLIO, coordonné par Fabrice Virgili (directeur de l’axe “Genre” du LabEx EHNE), sera présenté le 26 juin 2014 lors d’une table ronde qui aura lieu à Lyon, au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation. Pour venir au CHRD :
4, avenue Berthelot
69007 Lyon
Entrée libre
Conférence suivie d’un buffet
Réservation : chrd.reservation@mairie-lyon.fr
Pour télécharger le flyer de présentation :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Diaz (11 juin 2014). Table ronde – “Les lois genrées de la guerre”, revue CLIO. Genre et Europe. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozdg