Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Congrès international – “Etudes de genre en France”, Lyon, 3-5 septembre 2014

Congrès organisé par l’Institut du Genre (CNRS) et l’Université de Lyon (ENS de Lyon)

LYON : 3, 4, 5 septembre 2014

 

Atelier « Le genre de la construction européenne »

 

 Organisateur : équipe de l’axe Genre du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE)

 

Argumentaire : Entité supranationale née pour asseoir la paix en Europe, la CEE/UE célèbre volontiers ses pères fondateurs, oubliant les femmes qui ont également oeuvré à sa construction. Elle est aussi une institution qui offre des opportunités d’emploi et des mandats temporaires (électoraux ou non) à des hommes et des femmes de divers pays, au même titre que les organisations internationales. Enfin, elle édicte des directives, longuement négociées et traduites ensuite dans les législations nationales, et mène des politiques publiques qui ont également un impact au niveau national. S’interroger sur le genre de la construction européenne permet d’en mieux comprendre les origines, le fonctionnement et les effets. Il s’agira d’observer à la fois le genre des mouvements européistes de l’entre-deux-guerres et de l’après 1945, le genre du personnel européen (ceux et celles qui font fonctionner l’Europe), les politiques de genre menées par l’Europe.

 

Contacts :

Julie Le Gac : ju_le_gac@yahoo.fr

Françoise Thébaud : thebaud.francoise@gmail.com

Fabrice Virgili : virgili@univ-paris1.fr

 

Intervenants

  • Fabrice Virgili (historien, CNRS, Irice), présentation du LabEx et de son axe genre (5 mn)
  • Françoise Thébaud (historienne, Université d’Avignon), présentation de l’atelier (5 mn)
  • Geneviève Duchenne (historienne, Université catholique de Louvain), « Le genre des mouvements européistes : l’exemple de la Belgique ».
  • Yves Denechère (historien, Université d’Angers), « Le genre du personnel européen communautaire (1957-1992) ».
  • Federica Di Sarcina (historienne, CRIE, Université de Sienne), « La politique d’égalité de genre de la CEE/UE, entre fonctionnalisme et droits fondamentaux. Un bilan historique ».
  • Claire Lafon (historienne, université de Saint Louis, Bruxelles), “Prostitution et lobbying féministe en Europe. Le cas du Lobby européen des Femmes”

 

Retrouvez la présentation de l’atelier sur le site du congrès


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Le Gac (10 juillet 2014). Congrès international – “Etudes de genre en France”, Lyon, 3-5 septembre 2014. Genre et Europe. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozdl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.