Atelier de travail – Cultures populaires, genre et jeunesse au XXe siècle

Cet atelier, organisé par Arnaud Baubérot, Jérôme Bazin, Claire Blandin et Fanny Gallot, enseignants-chercheurs au laboratoire CRHEC, se tient les lundi à l’Université Paris Est Créteil en salle i3-218 (plan de l’Université).

 

Programme

 

Lundi 20 octobre, 16-18h, (salle i3-218)

Ondrej Matejka (université Charles Prague et université de Genève):  “Les Young Men’s Christian Association (YMCA) en Tchécoslovaquie et en Europe.”

Ondrej Matejka de l’université Charles de Prague et de l’université de Genève a écrit sa thèse sur le milieu protestant tchécoslovaque pendant la période socialiste et travaille maintenant en postdoc sur la Young Men’s Christian Association (YMCA), en Tchécoslovaquie et en Europe. C’est cette dernière recherche en cours qu’il présentera.

 

Deux textes préparatoires à la séance : les derniers chapitres du dernier livre de Pierre-Yves Saunier sur les circulations internationales et sur la définition de l’histoire transnationale. A voir ici et là.

 

Lundi 19 janvier, 16-19h, (salle i3-218)

– Séverin Guillard (université Paris-Est):  “La place des rapports de genre dans les scènes locales du rap (France, Etats-Unis)”

– Marie Sonette (CERLIS Paris Descartes):  Rappeuses : femmes dans un monde masculin? Effet de la minorisation et pouvoir de l’Empowerment.

 

Lundi 9 février, 16-18h, (salle i3-218)

Amélie Nuq (université de Grenoble):  “Les jeunes délinquant(e)s dans l’Espagne de Franco”

 

Lundi 2 mars, 16-19h, (salle i3-218)

– Mehdi Derfoufi:  « Kick-Ass » ou « Les 400 coups » ? L’éducation à la bonne image des jeunes gens d’aujourd’hui.

– Jean-Marc Leveratto (université de Lorraine, sous réserve)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search