Conférence – Institut Emilie du Châtelet

7 février 2015

Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de médecine, Paris 5e, amphi G. Roussy (esc. B, 2e ét.)

Dans le cadre du cycle de conférences “Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre”.

Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux présenteront l’ouvrage de Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie (Paris, Amsterdam Editions, 2014, 288 p.) Édition établie par Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux; postface d’Eric Fassin

 

Articulant théorie et récits de vie, Raewyn Connell dessine une cartographie complexe et nuancée des masculinités. Elle met au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes. Contre tout masculinisme, Connell nous montre que la masculinité hégémonique, sans cesse ébranlée et mise à l’épreuve dans le vécu des hommes, n’est ni définitive ni le seul schéma de masculinité disponible. On ne peut alors l’analyser sans s’intéresser à ses pendants, les masculinités complices, subordonnées ou encore marginalisées.

Ces textes choisis de la sociologue australienne, présentés par Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux, démontrent que les études sur les masculinités peuvent nous servir d’outils concrets, que ce soit pour ménager un espace des masculinités possibles hors de l’hégémonie ou pour prendre à bras le corps la question de la lutte contre le VIH/sida.

 

Raewyn Connell est professeure de sociologie à l’Université de Sydney. Elle est notamment l’auteure de Southern Theory: The Global Dynamics of Knowledge in Social Science (2007), Gender (2002), The Men and the Boys (2000) et de Masculinities (1995).

 

Meoïn Hagège est doctorante en sociologie à l’Institut de recherche inter-disciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), où elle travaille sur les trajectoires de détenus séropositifs aux VIH et VHC.

 

Arthur Vuattoux est lui aussi doctorant en sociologie à l’IRIS, où il travaille sur les enjeux de genre dans la justice des mineurs. Il est également militant de la lutte contre le sida.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search