Annonce de colloque – Les places des femmes dans les univers sportifs

Les 13 et 14 mars 2015, se tiendra à Metz un colloque interrogeant les places des femmes dans les univers sportifs.
Les places occupées par les femmes et les hommes dans l’univers sportif sont extrêmement diverses tant dans les pratiques sportives ordinaires qu’en compétition de haut niveau mais aussi dans les espaces de direction et de structuration du champ sportif.
La relégation sexuée dans des activités physiques spécifiques, le manque de visibilité médiatique de certaines épreuves féminines et la faible présence des femmes aux postes à responsabilités des fédérations et autres comités sportifs renvoient directement aux représentations sur les estimations des performances physiques des femmes et filles et à leur légitimité à être à ces places.
Ces deux journées de colloque posent des questions aux enjeux forts : accès aux responsabilités, visibilité des pratiques et des pratiquantes/pratiquants, équipements et espaces, stéréotypes et naturalisation des compétences, mixité des pratiques… Les présentations de scientifiques, de professionnel-le-s, de militant-e-s et pratiquant-e-s sportif-ve-s mais aussi d’artistes permettent de croiser les regards et d’analyser ce monde complexe et multiple qu’est l’univers sportif.

Téléchargez le programme ici (programme-web)

NB – Ce  colloque  est  organisé  dans  le  cadre  de  la  journée  internationale  des  droits  des  femmes.

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search