Appel à communication – Colloque Etat et homosexualités (26-28 mai 2016, Centre Marc Bloch Berlin)

Cette journée d’étude, organisée en partenariat entre le Centre Marc Bloch, l’Archiv für Sexualwissenschaften de l’Université Humboldt de Berlin et la Bundesstiftung Magnus Hirschfeld, vise à rassembler des chercheuses et chercheurs s’intéressant à la question des interactions entre États et homosexualités au XXe siècle dans les pays francophones ou germanophones. D’une part, seront questionnés les points de rupture et les dynamiques de circulation et de transfert entre États, les temporalités et logiques de contrôle de la sexualité entre personnes de même sexe. Les interventions viseront également à mettre en lumière la construction d’un discours étatique sur les homosexualités. D’autre part, nous interrogerons l’impact des politiques étatiques sur les individus comme sur les organisations sociales ainsi que la constitution de mouvements sociaux homosexuels et leurs influences sur les discours et pratiques étatiques. Nous nous intéresserons notamment à la dimension transnationale de ces mouvements sociaux. Les propositions devront portées sur des territoires germanophones et/ou francophones. Seront valorisés les analyses comparatives et les études de cas portant sur des espaces intermédiaires (Suisse, Luxembourg, Belgique, Alsace, Moselle, Sarre, etc.) ou sur des processus transfrontaliers. Les contributions pourront provenir de l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Exemples de thèmes :

  •  Les acteurs et instances étatiques et leurs représentations des homosexualités
  •  Les législations, les pratiques judiciaires, pénitentiaires et policières liées aux homosexualités
  •  L’influence du contexte étatique sur les représentations de soi des « homosexuel(le)s », les pratiques et cultures homosexuelles
  •  Le lobbysme des mouvements sociaux (acteurs, stratégies, résultats) : (dé)pénalisation des pratiques homosexuelles, mémoire de la répression homosexuelle, union civile, mariage et adoption
  •  L’influence du discours médical sur les pratiques étatiques liées aux homosexualités

    Calendrier
    Merci de faire parvenir votre proposition en français ou en allemand (résumé de la contribution d’environ 200 mots et courte biographie scientifique) avant le 20 mars 2016 aux organisateurs Sarah Kiani (kiani@cmb.hu-berlin.de) et Frédéric Stroh (frederic.stroh@wanadoo.fr).

  • Les candidat(e)s seront informé(e)s de la sélection au début du mois d’avril. En cas d’absence de financement propre, les frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge.

    Plus d’infos : https://cmb.hu-berlin.de/zentrum/neuigkeit/call-for-paper-staat-und-homosexualitaeten/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.