Annonce de colloque – L’intervention sociale au prisme du genre
L’ETSUP, l’IUT de Bobigny (Université Paris 13), la HETS&Sa (Haute école spécialisée de travail social et de la santé, EESP Lausanne) et l’IRIS (EHESS, CNRS, INSERM, Université Paris 13) organisent un colloque les 19 et 20 mai 2016 sur l’intervention sociale et le genre.
Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces dernières années ; il sera également l’occasion de renforcer les amitiés et les partenariats entre des institutions françaises, suisses et québécoises.
Pour ce colloque, nous nous appuyons sur les acquis de cette étape, nécessaire, de dénonciation des biais liés à l’absence d’une telle perspective et nous proposons pour notre part de réfléchir aux pratiques et aux analyses de l’intervention sociale dans une optique qui articule les savoirs professionnels, académiques, militants et expérientiels.
Il s’agira d’allier la recherche féministe et l’intervention sociale, en pratiquant une recherche partenariale et en s’attelant à penser une « autre épistémologie » de la recherche et de l’action sociale, à l’exemple de ce qui se fait, par exemple, au Québec : les objectifs et le processus de recherche sont définis et régulièrement réévalués avec les populations concernées, et les interprétations des résultats sont discutées par les différents partenaires de l’étude.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Régis Schlagdenhauffen (18 avril 2016). Annonce de colloque – L’intervention sociale au prisme du genre. Genre et Europe. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oziw