Femmes en résistance: cycle thématique au Mémorial de la Shoah

L’engagement des femmes dans les réseaux de résistance

Dimanche 25 septembre 2016 à 14h30

À l’occasion de la parution de « Le sort des autres ». Le sauvetage des enfants juifs à la frontière franco-suisse de Nancy Lefenfeld, éd. L’Harmattan, 2016, et de « Si je survis » de Moriz Scheyer, éd. Flammarion, 2016. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Deux histoires croisées, a priori dissemblables, posent la question de l’engagement et du combat. À travers la nature de l’implication dans la Résistance, dans ces deux cas les réseaux de sauvetage, un point commun ressort : l’activité des femmes, comme Mila Racine, a largement porté cette forme de résistance.

 

Projection: La Rose blanche de Michael Verhoeven

Dimanche 25 septembre 2016 à 16h30

(Allemagne, fiction, 123 mn, Sentana production, 1982, vostf).

Sophie Scholl et son frère Hans forment avec d’autres étudiants le réseau « Rose blanche » qui lutte contre le régime nazi en distribuant des tracts. Ils résistent jusqu’à être découverts et exécutés en 1943. Cette fiction sensible retrace l’éveil politique de ces jeunes gens et leur chemin vers une rébellion civique exemplaire.

En présence de Janina Hescheles, témoin et auteure de La Rose blanche (en hébreu éd. Pardes, 2013) et Pierre- Emmanuel Dauzat, traducteur de Lettres et carnets de Hans et Sophie Scholl (éd. Tallandier, 2008).

 



Citer ce billet
Julie Le Gac (2016, 15 septembre). Femmes en résistance: cycle thématique au Mémorial de la Shoah. Genre et Europe. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozk2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search