Appel à projet: E x p o s i t i o n O b j e t s e t p r é j u g é e s

E x p o s i t i o n  O b j e t s  e t  p r é j u g é e s

 

à  p a r t i r  du  2 0  n o v e m b r e  2 0 1 7

 

A R G U M E N TA I R E & C O N S I G N E S \ \

 

 

L’association KulturElles désire s’adresser à l’ensemble des étudiant.e.s en école d’art des pays germaniques, slaves, nordiques et plus largement de pays européens. Il s’agit d’un appel à projet proposé par onze étudiantes avec pour finalité de mettre en place une exposition « Objets et Préjugées » qui aura lieu dans le courant du mois de décembre 2017. Nous souhaitons donner la parole aux jeunes afin qu’ils expriment leur vision de la féminité et la place qu’occupe le féminin aujourd’hui dans notre quotidien, et ainsi engager une réflexion sur sa représentation.

Il s’agit de mettre en lumière un objet du quotidien, le but étant de jouer avec les codes de représentation et clichés que contiennent les images de la féminité. Les médiums requis sont la photographie et la vidéo.

 

Les photos (tout format) sont acceptées et devront être envoyées par e-mail (mentionnant le nom, prénom et pays) accompagnées d’un texte expliquant la démarche et le propos de l’oeuvre, le titre ainsi que ses dimensions. Les vidéos (tout format et durée) sont acceptées et devront être envoyées par voie numérique en l’hébergeant sur wetransfer.com, toujours accompagnées d’un texte expliquant la démarche, le propos de l’oeuvre et le titre.

 

Les travaux envoyés seront soumis à une présélection. Quinze travaux seront retenus et exposés, l’ensemble des autres propositions sera présenté sur support numérique, notre site web créé dans le cadre de ce projet. Le choix sera opéré par un jury composé de l’ensemble des étudiantes impliquées ainsi que des contributeurs et contributrices les plus généreu.ses.x. Nos critères de choix seront le propos de l’oeuvre, la cohérence avec le sujet proposé, la qualité artistique de l’oeuvre sans distinction de pays, nationalité, format.

 

En cas de sélection, les tirages photographiques seront réalisés à Paris, aux frais de notre association (KulturElles) en respectant les formats choisis par les artistes. Pour les vidéos sélectionnées, les modalités d’exposition seront discutées avec l’artiste. Une invitation au vernissage sera envoyée aux sélectionné.e.s. Un soutien financier pour le déplacement à Paris pourra être apporté à l’un.e des quinze étudiant.e.s qui aura retenu notre attention dans ce projet. Les tirages envoyés ne seront pas retournés aux artistes, et pourront faire l’objet de don à l’université Paris-Sorbonne, à des collections photographiques ou à des donateurs, donatrices. La date limite d’envoi pour ce projet est dimanche 3 septembre 2017.

 

L’objectif est de créer un dialogue entre les oeuvres choisies et de bâtir une exposition interculturelle, ce dernier terme nous étant tout particulièrement cher en raison de la diversité culturelle que présente notre promotion. Les oeuvres qui seront sélectionnées et exposées, plutôt que divulguer des certitudes sur ce qu’est la féminité, engagent une réflexion sur sa représentation.

 

Association KulturElles

Contact: projet.cimer2017@gmail.com

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *