Nouvelle notice EHNE : “l’antiféminisme”

Une nouvelle notice “L’antiféminisme”, écrite par Christine Bard, vient d’être mise en ligne sur l’Encyclopédie en ligne « Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe », dans la thématique « Genre et Europe ». Bonne lecture !

Résumé : “L’antiféminisme est le contre-mouvement de pensée et d’action qui s’oppose au féminisme. Sa palette thématique est aussi riche que les champs d’intervention du féminisme et évolue au fil du temps pour s’opposer aux droits progressivement acquis par les femmes. Divagations d’esprits torturés ? Voix isolées portant l’immémorielle misogynie jusque dans la modernité ? Discours politique enraciné dans la pensée contre-révolutionnaire ? Réaction somme toute logique de la « classe des hommes » mobilisée pour conserver son pouvoir ? L’ampleur du sujet impose une périodisation qui suit logiquement celle de l’histoire du féminisme, dont la « première vague » s’étend en Europe de la fin du xixe siècle au début des années 1960.”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.