22 mai 2019, “Aux urnes citoyen.ne.s!”, Université d’Angers

Rendez-vous INA-Histoire-TEMOS : “Aux urnes Europen.ne.s ! Les élections européennes depuis 1979”.

Conférence d’Yves Dénéchère, historien à l’Université d’Angers, à partir d’archives audiovisuelles de l’Ina. En partenariat avec la Maison de l’Europe.

Présentation de l’ouvrage collectif L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne, Editions de la Sorbonne, 2019.

Depuis 1979, les membres du Parlement européen sont élu·e·s au suffrage universel tous les cinq ans. D’abord organisées dans les 9 premiers États du marché commun, ces élections ont permis à tous les peuples qui sont entrés dans le processus d’intégration européenne d’être représentés dans une instance qui a conquis peu à peu davantage de compétences et de pouvoir. La télévision a été une “lucarne de l’Europe” propice à mobiliser les citoyen·ne·s pour aller voter. Elle a été un lieu de débat privilégié entre les têtes de listes, et les clips des campagnes électorales en disent beaucoup sur la manière dont les un·e·s et les autres envisagent l’Europe. Les riches fonds d’archives de l’Ina constituent ainsi une source essentielle pour mieux comprendre la construction européenne et de quelle façon la télévision a donné à voir l’Europe.

Horaire : 18h00
Lieu : Le Qu4tre, Campus Saint-Serge


https://alliance-europa.eu/fr/post/aux-urnes-europeen-ne-s-les-elections-europeennes-depuis-1979-les-rendez-vous-ina-histoire-temos/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.