Annonce de colloque – Les femmes militaires

Le pôle « Action globale et forces terrestres » du centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organise un colloque consacré aux Femmes Militaires les 12 et 13 novembre 2013 à l’Hôtel des Invalides, Musée de l’Armée, Amphithéâtre Austerlitz à Paris. Ce colloque a pour but de replacer les réalités et les enjeux inhérents à la présence des femmes en uniforme au centre des débats et analyses et d’établir un état des lieux des récentes évolutions. Au cours de quatre tables rondes se succèderont des témoignages de praticiens et de femmes portant l’uniforme et des analyses de chercheurs sur les problématiques suivantes :

1. L’entrée en carrière

Cette table ronde ambitionne de faire le point sur les raisons qui poussent, aujourd’hui, les femmes à rejoindre les armées mais aussi les raisons qui peuvent expliquer pourquoi elles s’en détournent, leurs motivations, leurs attentes, les fonctions privilégiées ou encore les catégories concernées.

2. L’exercice du métier

Il s’agit d’aborder fidèlement les réalités quotidiennes des femmes en uniforme tant du point de vue de l’activité en temps de paix et au quartier qu’en opération. Diverses dimensions seront questionnées : les relations entre collègues, des manières différentes de servir, la vie en collectivité, les stratégies comportementales adoptées par les femmes et la stigmatisation des personnels féminins.

3. Les carrières des femmes militaires

Les communications s’attacheront à dresser des constats relatifs aux parcours et carrières que font les femmes au sein des armées. Comment s’opère l’arbitrage entre vie privée et vie professionnelle ? Quelle prise en compte de l’épineuse question des couples militaires et de leur gestion ? Quels types de carrière font les femmes en uniforme ? Qu’est-ce qui relève du choix librement consenti et de la contrainte supposée, réelle ou intériorisée ?

4. Les femmes militaires dans les armées étrangères.

Cette dernière table ronde se fixe comme objectif de sortir du seul cas français en essayant  de comprendre les armées étrangères, essentiellement européennes, sur la question de l’intégration et de l’exercice du métier des armes par les femmes, afin d’en tirer des enseignements.

Programme (pdf)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search