Nouvel article EHNE en ligne : “Le corps genré en Europe”, par Amandine Malivin

Un nouvel article Genre & Europe a été mis en ligne sur l’Encyclopédie EHNE : Le corps genré en Europe, entre contrainte et émancipation, par Amandine Malivin

Résumé : ” Fruit du contexte social et culturel, le corps est en permanence sous le joug de représentations et de discours normatifs. Relevant à la fois du biologique, du social et de l’intime, il est le médiateur entre l’individu et la société. Il incarne la personne, tout en étant gouverné par des normes sociales régissant son apparence et son attitude. Pendant longtemps, on admet qu’on ne peut être qu’homme ou femme, et que cette binarité se traduit aussi bien dans le corps, l’apparence et les comportements sociaux. Tout contournement de la norme est condamné comme manifestation d’altérité sexuelle, culturelle, ou raciale. Le corps genré devient alors un objet de manipulation pour servir des stratégies d’exclusion ou de domination de catégories de populations (extra-européens, femmes, homosexuel.le.s) ou, au contraire, porte en son sein des revendications en faveur de l’égalité et des droits de la personne. Le schéma binaire des sexes est aujourd’hui mis à mal, dans une société qui peine pourtant à reconnaître la différence.”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.