Nouveaux articles EHNE en ligne : “La législation sur le travail des femmes” & “Femmes des métiers diplômés”

Deux nouveaux articles Genre et Europe ont été mis en ligne sur l’Encyclopédie EHNE

Résumé : “Deux longs siècles ont été nécessaires pour que les femmes puissent accéder à l’ensemble des métiers diplômés occupés par les hommes. Les combats féministes européens ont dû articuler des revendications pour l’accès aux formations supérieures et à de nombreuses professions fermées aux femmes. À la fin du xixe siècle, les métiers qui s’ouvrent les premiers sont ceux qui excluent la mixité, dans l’enseignement secondaire par exemple, ou qui s’exercent de manière libérale et isolée, la médecine et le droit. Le xxe siècle voit les autres portes s’ouvrir en lentes étapes, jusqu’à ce que tombent les derniers bastions, ceux qui signent la citoyenneté pleine et entière, les métiers des armes et de la police. Les étapes de ce long chemin montrent que la mixité n’entraîne pas dans son sillage l’égalité entre les sexes, ni, a fortiori, la parité.”

Résumé : “Les premières lois visant à encadrer le travail des femmes apparaissent au xixe siècle pour les protéger et parfois pour garantir leur droit à l’emploi. Après la Seconde Guerre mondiale, l’objectif n’est plus tant de protéger que de garantir l’égalité des droits des hommes et des femmes dans l’emploi. En dépit des réticences de certains États, les traités, les directives et la jurisprudence de la Cour de justice européenne construisent un droit communautaire fondé sur l’égalité entre les sexes qui reste cependant diversement mis en œuvre en Europe.”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.