Sortie de “Politique du Clitoris” de Delphine Gardey

Le 2 octobre sort le nouvel ouvrage de Delphine Gardey, Politique du clitoris

Dessiné à la craie sur les trottoirs de nos villes, brandi lors des manifestations en faveur des droits des femmes, le clitoris s’affiche comme nouveau moyen d’action et de revendication. L’organe, longtemps dénié, méconnu ou réprimé s’affirme autant dans le champ scientifique et médical que dans l’espace public et politique.
Le montrer tel que les connaissances actuelles le décrivent est le moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps, leur sexualité et leur histoire.
Quelle différence entre l’actuel clitoris 3D à taille réelle, le clitoris infantile de la théorie Freudienne ou les labia minora de la Renaissance ?
Comment et pourquoi mesurer, disséquer, coudre, circoncire, exciser, réparer ou standardiser l’organe ? Quel clitoris pour quelle sexualité mais aussi quelle politique ?
Clitoris d’hier et d’aujourd’hui, clitoris savant et profane, clitoris d’Occident et d’Orient, clitoris hétéro ou lesbien, Delphine Gardey explore la façon dont les savoirs et les pratiques médicales façonnent et définissent l’expérience intime des femmes : un enjeu de lutte individuelle ou collective.

 

Delphine Gardey a contribué à l’encyclopédie EHNE. Retrouvez la notice “Gagner sa vie en Europe aux XIX et XXe, une affaire de genre” :

https://ehne.fr/article/genre-et-europe/gagner-sa-vie-en-europe-aux-xixe-et-xxe-siecles-une-affaire-de-genre/gagner-sa-vie-en-europe-aux-xixe-et-xxe-siecles-une-affaire-de-genre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.