De nouvelles notices dans l’Encyclopédie EHNE

Ces derniers jours, l’axe Genre&Europe de l’encyclopédie EHNE s’est enrichi d’une dizaine de nouvelles notices, en français et en anglais. Découvrez-les et n’hésitez pas à les faire connaître !

Les enquêtes sur la sexualité en Europe, par Régis Schlagdenhauffen

Les enquêtes sur la sexualité se développent en Europe à partir du début du xxe siècle, au moment où se constitue la sexologie en tant que discipline. Tout d’abord de nature qualitative, elles deviennent statistiques et quantitatives sous l’impulsion de Magnus Hirschfeld, fondateur de l’Institut de sexologie de Berlin. Dédiées dans un premier temps à des populations particulières (les homosexuels, les prostitué·e·s), elles gagnent en diversité suite à la publication aux États-Unis des rapports d’Alfred Kinsey au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 1960 et 1970 les premières enquêtes nationales sont menées en Europe (Suède et France). Puis, à la fin du xxe siècle et au début du xxie, des dispositifs nouveaux permettent de réaliser des enquêtes comparatives et de plus grande ampleur afin de mieux connaître les pratiques et attitudes des Européen·ne·s quant à la sexualité mais aussi de mieux prévenir les infections sexuellement transmissibles.

https://ehne.fr/article/genre-et-europe/de-la-transition-demographique-aux-revolutions-sexuelles/les-enquetes-sur-la-sexualite-en-europe

Dirigeantes du sport au XXe siècle, par Florence CARPENTIER, Florys CASTAN-VICENTE, Claire NICOLAS

Lorsque les premières organisations sportives se développent en Europe au début du xxe siècle, les femmes en sont soigneusement écartées. En 1921 est créée la Fédération internationale de sport féminin mais, sous l’action des dirigeants du CIO et de l’athlétisme qui souhaitent reprendre le contrôle du sport féminin, elle s’éteint en 1936. Après-guerre, les sportives sont intégrées aux fédérations dirigées par des hommes. À partir des années 1960, quelques-unes soutiennent l’émergence de femmes dirigeantes dans le monde des sports. Aujourd’hui, les dirigeantes du sport sont plus nombreuses, mais leur présence reste minoritaire et inégale selon les régions européennes et demeure souvent essentiellement symbolique.

https://ehne.fr/article/genre-et-europe/gagner-sa-vie-en-europe-aux-xixe-et-xxe-siecles-une-affaire-de-genre/dirigeantes-du-sport-au-xxe-siecle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.