Nouvelle notice EHNE

Une nouvelle notice « Genre & Europe »  est à lire sur l’Encyclopédie EHNE. Découvrez-la et n’hésitez pas à la faire connaître !

https://ehne.fr/article/genre-et-europe/le-droit-civil-un-outil-de-domination-masculine/du-droit-de-correction-la-lutte-pour-lelimination-des-violences-conjugales

Du droit de correction à la lutte pour l’élimination des violences conjugales. XVIIIeXXIe siècles, par Fabrice Virgili

Résumé: Jusqu’au xviiie siècle, le droit de correction de l’homme sur son épouse est légitime. Dans l’Europe du xixe siècle, la domination masculine à la tête de la famille, actée par le Code civil napoléonien, va de pair avec une redéfinition de la virilité, bien que les légalisations encadrent voire condamnent la violence conjugale. De moins en moins légitime socialement au tournant du xxe siècle, elle est de plus en plus contestée même si, dans les faits, elle demeure une violence ordinaire difficile à supprimer. Il faut attendre les années 1970 et les luttes des mouvements féministes pour que les États européens ainsi que l’Union européenne se saisissent du problème, en adoptant des lois pour l’éradication des violences faites aux femmes, non sans rencontrer des résistances.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.