Nouvelle notice EHNE : “Les sculptrices en Europe” par Eva Belgherbi

La notice d’Eva Belgherbi “Les sculptrices en Europe : formations, circulations, créations (xixexxe siècles)” est en ligne sur le site EHNE :

https://ehne.fr/article/lart-en-europe/femmes-et-arts-identite-creations-representations/les-sculptrices-en-europe-formations-circulations-creations-xixe-xxe-siecles

Découvrez-la et n’hésitez pas à la faire connaître !

Résumé 

La pratique de la sculpture a la réputation de demander une force physique importante, dont seraient dépourvues les femmes. Ces préjugés genrés, très actifs dans l’Europe du xixe siècle, représentent des obstacles à l’enseignement de la sculpture aux femmes, moins proposé que la peinture. Cependant, les sculptrices sont pleinement inscrites dans les différents courants artistiques européens, réalisent des commandes publiques et participent aux recherches plastiques des avant-gardes. Au xxe siècle elles se confrontent à l’abstraction, explorent les possibilités des nouveaux matériaux, investissent les techniques industrielles et proposent parfois un regard neuf sur le canon du corps féminin.

 



Citer ce billet
Isabelle Matamoros (2020, 11 septembre). Nouvelle notice EHNE : “Les sculptrices en Europe” par Eva Belgherbi. Genre et Europe. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozrz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search