Nouvelle notice EHNE : “Les sculptrices en Europe” par Eva Belgherbi
La notice d’Eva Belgherbi “Les sculptrices en Europe : formations, circulations, créations (xixe–xxe siècles)” est en ligne sur le site EHNE :
Découvrez-la et n’hésitez pas à la faire connaître !
La pratique de la sculpture a la réputation de demander une force physique importante, dont seraient dépourvues les femmes. Ces préjugés genrés, très actifs dans l’Europe du xixe siècle, représentent des obstacles à l’enseignement de la sculpture aux femmes, moins proposé que la peinture. Cependant, les sculptrices sont pleinement inscrites dans les différents courants artistiques européens, réalisent des commandes publiques et participent aux recherches plastiques des avant-gardes. Au xxe siècle elles se confrontent à l’abstraction, explorent les possibilités des nouveaux matériaux, investissent les techniques industrielles et proposent parfois un regard neuf sur le canon du corps féminin.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Matamoros (11 septembre 2020). Nouvelle notice EHNE : “Les sculptrices en Europe” par Eva Belgherbi. Genre et Europe. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozrz