Nouvelle notice EHNE / Travail et genre dans le monde rural

Une nouvelle notice « Genre & Europe » est à lire sur l’Encyclopédie EHNE. Découvrez-la et n’hésitez pas à la faire connaître !

Travail et genre en contexte rural et agricole (XIXe-XXIe siècles), par Margaret Lanzinger

https://ehne.fr/article/genre-et-europe/gagner-sa-vie-en-europe-aux-xixe-et-xxe-siecles-une-affaire-de-genre/travail-et-genre-en-contexte-rural-et-agricole-xixe-xxie-siecles

Résumé 

Au xixe siècle, le contexte rural a pour spécificité l’imbrication étroite du travail des femmes avec la sphère domestique et la famille. La survie économique des ménages dépend largement du travail salarié ou non de l’ensemble des membres de la famille. Les tâches agricoles se répartissent de façon complémentaire entre hommes et femmes, même si, dans le monde rural, de nombreuses autres activités complètent les revenus des ménages. Si pendant et après la Première Guerre mondiale, le travail féminin en milieu rural a été fortement valorisé, la mécanisation du travail agricole après 1950 a conduit à sa masculinisation. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search