Nouvelle notice EHNE / Les mobilités étudiantes féminines

Une nouvelle notice « Genre & Europe » est à lire sur l’Encyclopédie EHNE. Découvrez-la et n’hésitez pas à la faire connaître !

https://ehne.fr/article/genre-et-europe/eduquer-des-europeens-et-des-europeennes/la-mobilite-etudiante-feminine-dans-leurope-contemporaine

La mobilité étudiante féminine dans l’Europe contemporaine, par Antonin Durand

Le renouveau de la mobilité étudiante dans l’Europe de la fin du xixe siècle a été un facteur important de la féminisation des universités. Même minoritaires, des femmes venues de Russie ou de Roumanie en Europe occidentale ont ouvert la voie, et inspiré les générations d’étudiantes qui ont profité, au début du xxe siècle, des premières bourses de voyage au départ des pays occidentaux. Malgré des difficultés spécifiques – en matière d’accès au logement étudiant en particulier – la mobilité féminine, qui n’est pas similaire à celle des hommes en termes de répartition géographique ou de disciplines étudiées, n’a cessé de croître au cours du xxe siècle jusqu’à être aujourd’hui nettement majoritaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search