Nouvelle notice EHNE / Les mobilités étudiantes féminines
Une nouvelle notice « Genre & Europe » est à lire sur l’Encyclopédie EHNE. Découvrez-la et n’hésitez pas à la faire connaître !
La mobilité étudiante féminine dans l’Europe contemporaine, par Antonin Durand
Le renouveau de la mobilité étudiante dans l’Europe de la fin du xixe siècle a été un facteur important de la féminisation des universités. Même minoritaires, des femmes venues de Russie ou de Roumanie en Europe occidentale ont ouvert la voie, et inspiré les générations d’étudiantes qui ont profité, au début du xxe siècle, des premières bourses de voyage au départ des pays occidentaux. Malgré des difficultés spécifiques – en matière d’accès au logement étudiant en particulier – la mobilité féminine, qui n’est pas similaire à celle des hommes en termes de répartition géographique ou de disciplines étudiées, n’a cessé de croître au cours du xxe siècle jusqu’à être aujourd’hui nettement majoritaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Matamoros (8 octobre 2020). Nouvelle notice EHNE / Les mobilités étudiantes féminines. Genre et Europe. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozs4