Nouvel article EHNE – Les religions en Europe

La page Genre & Europe de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe s’est enrichie d’un nouvel article. Bonne lecture à toutes et tous !

Les religions en Europe, le sacre du genre (XIXe – XXIe siècles), par Florence Rochefort

https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/genre-et-europe/les-religions-en-europe%C2%A0-le-sacre-du-genre/les-religions-en-europe%C2%A0-le-sacre-du-genre-xixe-xxie-si%C3%A8cles

Les univers religieux européens participent pleinement de l’organisation sociale, culturelle, politique et symbolique de la différentiation et de la hiérarchisation des sexes par l’attribution d’identité, de qualités et de rôles prédéfinis à travers une régulation stricte des relations privées et sociales. Étroitement liées aux contextes politiques et religieux contrastés de l’Europe, trois grandes périodes se distinguent : le xixe  où se réarment les visées normatives confessionnelles face aux idées libérales issues de la Révolution française et où s’affirme l’engagement religieux des femmes ; le xxe siècle où la confrontation avec la modernité de genre va en s’accentuant et où les années 1960 marquent un tournant ; les années 1990 et les premières années du xxie où s’approfondissent des dynamiques d’émancipation de genre et de sexualité portées également par des féminismes religieux alors que se développent de nouveaux courants religieux néoconservateurs et identitaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search