Nouvel article EHNE – L’avortement en Europe

La page Genre & Europe de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe s’est enrichie d’un nouvel article. Bonne lecture à toutes et tous !

Péché, crime, droit : une histoire de l’avortement en Europe, par Azzura Tafuro

Le xixe siècle marque l’histoire de l’avortement dans l’Europe contemporaine, en actant sa condamnation définitive sur le plan législatif et religieux. Pendant le premier xxesiècle, les attitudes à l’égard des pratiques abortives croisent les préoccupations natalistes des gouvernements français et italien pour se durcir pendant la Seconde Guerre mondiale, devenant en Allemagne un outil de soutien aux politiques raciales et eugéniques du nazisme. On assiste aux premiers signes d’un changement à partir du milieu des années 1950, quand les mouvements féminins et féministes commencent à s’intéresser à la question. À partir des années 1970, l’avortement « libre et gratuit » est au cœur des revendications du féminisme européen de la deuxième vague, renouvelant profondément le débat public sur la question et faisant évoluer les lois et les mœurs. Pendant les dernières décennies du siècle, les lois de dépénalisation adoptées par plusieurs pays européens suppriment l’infraction sous certaines conditions, mais ne font pas de l’avortement le droit revendiqué par les mouvements féministes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search