Nouvel article EHNE – L’avortement en Europe
La page Genre & Europe de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe s’est enrichie d’un nouvel article. Bonne lecture à toutes et tous !
Péché, crime, droit : une histoire de l’avortement en Europe, par Azzura Tafuro
Le xixe siècle marque l’histoire de l’avortement dans l’Europe contemporaine, en actant sa condamnation définitive sur le plan législatif et religieux. Pendant le premier xxesiècle, les attitudes à l’égard des pratiques abortives croisent les préoccupations natalistes des gouvernements français et italien pour se durcir pendant la Seconde Guerre mondiale, devenant en Allemagne un outil de soutien aux politiques raciales et eugéniques du nazisme. On assiste aux premiers signes d’un changement à partir du milieu des années 1950, quand les mouvements féminins et féministes commencent à s’intéresser à la question. À partir des années 1970, l’avortement « libre et gratuit » est au cœur des revendications du féminisme européen de la deuxième vague, renouvelant profondément le débat public sur la question et faisant évoluer les lois et les mœurs. Pendant les dernières décennies du siècle, les lois de dépénalisation adoptées par plusieurs pays européens suppriment l’infraction sous certaines conditions, mais ne font pas de l’avortement le droit revendiqué par les mouvements féministes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Matamoros (11 mars 2021). Nouvel article EHNE – L’avortement en Europe. Genre et Europe. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozsm