Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Josselin Tricou, Des soutanes et des hommes, PUF

Signalons la sortie en librairie du livre de Josselin Tricou, tiré de sa thèse de doctorat : Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques, publié aux Presses Universitaires de France.

Résumé: “

Célibat perçu comme toxique, violences sexuelles et sexistes tues par l’Église, mais aussi refus d’ordination des femmes, luttes politiques contre toute reconnaissance de la conjugalité et de la parentalité homosexuelles… Autant de raisons de remettre en cause la figure du prêtre catholique au sein de sociétés occidentales largement sécularisées. Cet homme qui porte la robe, fait le serment de renoncer à toute sexualité mais donne l’impression de dicter celle des autres, est-il un homme comme les autres ?

Dans un contexte marqué par la perte d’emprise de l’Église et par l’émergence de la « démocratie sexuelle », Josselin Tricou analyse la trajectoire sociohistorique de cette forme de masculinité. Il montre les efforts de l’appareil catholique pour contrer sa disqualification tout en perpétuant un ensemble de normes faisant du mariage hétérosexuel une institution naturelle. Or, plus l’Église refuse l’idéal d’égalité entre les sexes et les sexualités, plus elle prend le risque d’attirer l’attention sur la sexualité et le genre si particuliers du prêtre.”

Plus d’informations ici :

https://www.puf.com/content/Des_soutanes_et_des_hommes


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Matamoros (28 septembre 2021). Parution : Josselin Tricou, Des soutanes et des hommes, PUF. Genre et Europe. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozsx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.