Parution : Elodie Serna, Faire et défaire la virilité

Elodie Serna, responsable de la thématique Genre & Europe en 2019, vient de publier un ouvrage tiré de sa thèse de doctorat : Faire et défaire la virilité. Les stérilisations masculines volontaires en Europe (1919-1939), PUR, 2021.

Résumé : “Dans l’entre-deux-guerres, la vasectomie est employée dans un cadre thérapeutique pour rajeunir et fortifier. En parallèle, l’eugénisme promeut sa simplicité et son efficacité pour encourager la sélection des naissances. Au même moment, des opérations s’organisent clandestinement pour permettre aux hommes de limiter le nombre de leurs enfants. À partir d’archives concernant neuf pays d’Europe, Élodie Serna offre un récit inédit d’un épisode méconnu de l’histoire des masculinités, au croisement de l’histoire de la médecine, de l’eugénisme et de l’anarchisme.”

Plus d’informations : https://www.pur-editions.fr/product/6162/faire-et-defaire-la-virilite

 



Citer ce billet
Isabelle Matamoros (2021, 25 novembre). Parution : Elodie Serna, Faire et défaire la virilité. Genre et Europe. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozt0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search