Annonce de parution : Anne-Laure Briatte-Peters, Citoyennes sous tutelle

Anne-Laure Briatte-Peters, Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe radical dans l’Allemagne wilhelmienne

Nous annonçons la parution du livre d’Anne-Laure Briatte-Peters, Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe “radical” dans l’Allemagne wilhelmienne, paru en 2013 aux éditions Peter Lang. Ce livre est issu d’une thèse de doctorat en études germaniques et en histoire soutenue en cotutelle devant les Universités de Strasbourg et de Fribourg en Brisgau.

Présentation

Les femmes “radicales” ont été le fer de lance du mouvement féministe allemand. Leur projet était de s’attaquer  la racine du problème de la condition féminine, en repensant l’ordre social, économique et politique allemand. La revue Die Frauenbewegung permet de reconstituer les présupposés et les enjeux de leurs luttes, ainsi que leurs stratégies de mobilisation. Revendiquant l’égalité civique comme le levier nécessaire à l’obtention de tous les autres droits, les “radicales” durent affronter la double résistance de la majorité du mouvement féministe, soucieuse de son établissement dans la société bien-pensante, et des libéraux, qui rechignaient souvent à soutenir leurs revendications. Cet ouvrage rend visibles les formes d’intervention politique de ces femmes qui aspiraient à participer au progrès et à contribuer aux réflexions suscitées par l’avènement de la modernité. Tournées en dérision par les uns, décriées par les autres, elles ont inventé la citoyenneté au féminin, imaginant de nouvelles formes de militantisme.

Pour plus d’informations sur le livre, voir http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=68756&concordeid=431209

Citoyennes table des matières

Citoyennes sous tutelle

Citoyennes sous tutelle


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search