Progrès et tâtonnements médicaux, une mastectomie sous l’Empire, le baron Larrey et Fanny d’Arblay
De Dominique-Jean Larrey, médecin en chef de la garde impériale, on connait généralement la contribution à la médecine d’urgence et à la chirurgie de guerre. Mais Larrey eut aussi une activité civile qui le conduisit en 1811 à pratiquerune mastectomie pour sauver la femme de lettres, Frances Burney (Fanny d’Arblay) alors atteinte d’une tumeur au sein. De cette opération affreusement éprouvante réalisée sans anesthésie, nous sont restés deux documents exceptionnels, que le podcast a choisi de mettre en lumière.
La série Des hommes, des femmes et des empires est un podcast de la marque scientifique de la Fondation Napoléon, qui propose un ensemble de podcasts polyphoniques qui, de manière vivante et alerte, racontent, sources et témoignages authentiques à l’appui, des faits méconnus, redonnant la parole à des personnages injustement oubliés ou trop longtemps restés dans l’ombre. Elle offre ainsi un précieux éclairage sur des moments singuliers des Premier et Second Empire, la réalité s’avérant souvent plus passionnante que la fiction. Retrouvez des compléments historiques, et tout ce que vous voudriez savoir sur l’Histoire des deux empires, sur www.napoleon.org, de la Fondation Napoléon. Ce podcast a été enregistré à Lakave Studio à Versailles. Réalisation : Victor Musique : Ludwig van Beethoven, Alexandre Corchia

Portrait Frances Burney (1752-1840), par son frère, vers 1800.
Le chirurgien Dominiqie-Jean Larrey effectuant une amputation de Rebsomen à Hanau en 1813, Musée du service de santé des armées

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fvirgili (27 mai 2025). Progrès et tâtonnements médicaux, une mastectomie sous l’Empire, le baron Larrey et Fanny d’Arblay. Genre et Europe. Consulté le 8 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/140np


