Nouveau séminaire de recherche “Luttes, circulations et convergences : vers une histoire transnationale du genre en Europe au XXe siècle”
Le séminaire « Luttes, circulations et convergences : vers une histoire transnationale du genre en Europe au XXe siècle » de l’Initiative Europe est organisé par un groupe de chercheur.euses de l’axe Genre et Europe de l’UMR SIRICE. Il s’intéresse aux travaux récents et en cours situés au croisement entre histoire des femmes, des féminismes et du genre, d’une part, et histoire transnationale et histoire européenne, d’autre part.
Chaque séance met en dialogue deux intervenant.e.s issu.e.s de disciplines diverses autour d’une thématique commune. Cela permet de croiser les perspectives et de dépasser le cadre strictement national, afin d’insérer l’histoire des luttes pour l’égalité de genre dans une histoire européenne du XXe siècle. Les recherches centrées sur les actrices et acteurs, leurs revendications, leurs engagements et leur agency, ont en effet mis en lumière l’importance des échanges à travers l’Europe, celle-ci étant envisagée comme un espace d’échanges, de circulations et de convergences d’idées, d’acteur.trices et de pratiques.
L’objectif du séminaire est double : proposer une histoire du genre qui aille au-delà des frontières nationales et les luttes locales, tout en développant une histoire de l’Europe qui intègre pleinement le genre comme catégorie d’analyse. Dans la continuité du renouvellement historiographique sur ces questions, le séminaire propose une approche européenne et transnationale des luttes pour l’égalité.
Les langues de travail sont le français et l’anglais. Le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de master et de doctorat, ainsi qu’aux chercheur.euses de toutes disciplines.
Organisation
Anne-Laure Briatte, Marie Ferri, Peter Hallama, Fanny Janeau

Programme
Jeudi 16 octobre 2025 : Genrer l’histoire de la construction européenne
Modération : Laurent Warlouzet (Sorbonne Université)
Simona Guerra (University of Surrey), « In her own voice: the early women of European integration (1950s-1960s) »
Elena Danescu (Université de Luxembourg), « Le visage féminin de l’Union Européenne » (titre provisoire)
Jeudi 27 novembre 2025 : Homosexualités et forces de l’ordre
Modération : Arnaud-Dominique Houte (Sorbonne Université)
Régis Schlagdenhauffen (EHESS), « Retours d’enquête : faire du terrain auprès et avec des policières, policiers et gendarmes homosexuels et lesbiennes »
Romain Jaouen (Science Po), « Enquêter, surveiller, sanctionner : le policier des mœurs dans les mondes homosexuels (Paris, XXe siècle) »
Jeudi 5 février 2026 : Violences de genre
Modération : Fabrice Virgili (CNRS)
Pauline Delage (CNRS), « Violences de genre : genèse, circulations et actualité scientifique d’une catégorie institutionnelle »
Lisa Hellriegel (LMU München), « Between the Private and the Public: Sexual Violence in England and West Germany, 1920s-1960s »
Jeudi 12 mars 2026 : Pratiques clandestines de l’avortement
Modération : Elissa Mailänder (Sciences Po)
Bibia Pavard (Panthéon Assas), « Du self-help à l’autogestion : une internationale féministe de l’avortement en Europe dans les années 1970 »
Jane Freeland (Queen Mary University of London), « Women’s Rights and Reproductive Travel from Germany to the Netherlands, 1976-1990 »
Vendredi 17 avril 2026 : Le genre au cœur des conflits actuels
Modération : Nelly Quemener (Sorbonne Université)
David Paternotte (Université libre de Bruxelles), « Combattre le genre, une politique publique ? »
Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université), titre à venir
Informations pratiques
16h-18h
(sauf la première séance : 16h-18h30)
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud, salle 0.030
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peter Hallama (30 septembre 2025). Nouveau séminaire de recherche “Luttes, circulations et convergences : vers une histoire transnationale du genre en Europe au XXe siècle” Genre et Europe. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14s6k


