Appel à communications – Comment mangent les familles ? Comparaison européenne

Après deux cents ans de développement des modes de production industrielle de l’alimentation humaine, la possibilité de nourrir l’ensemble de l’humanité pose toujours question au point que la thématique de l’exposition universelle qui se déroulera à Milan en 2015 aura pour thème transversal «  Comment nourrir la planète en 2050 ? ».

Dans ce colloque, il est proposé de mettre en perspectives les pratiques alimentaires familiales, et les normes sociales  qui les régissent, avec des approches macro, mezzo et micro-sociales des réseaux d’approvisionnement pour comprendre les logiques d’action à l’œuvre dans différentes situations d’alimentation quotidiennes et éventuellement festives. Les communications comportant une dimension comparatiste seront particulièrement bienvenues. Le terme de famille sera entendu ici au sens large qui va du couple sans enfants aux personnes dont les enfants ont quitté le domicile familial en passant par toutes les formes de composition, typologie et recomposition familiale.

Le Colloque international se tiendra les 14-15-16 janvier 2015 à la MISHA – Strasbourg.

Télécharger l’Appel à Communication : Pratiques alimentaires des familles Strasbourg 2015

Calendrier:
31 mai 2014 : Réception des propositions
1er juillet 2014 : Notification aux chercheur-e-s retenu-e-s par le comité scientifique.
5 janvier 2015 : Envoi des communications aux organisateurs.
14-15-16 janvier 2015 : Colloque.

Les chercheur-e-s sont invité-e-s à envoyer avant le 31 mai une proposition de communication de 3000 caractères (espaces compris) dans laquelle sera décrite la problématique, la méthodologie, les principaux résultats de la recherche. Merci d’indiquer également votre nom, vos coordonnées email et postales, votre discipline et votre statut professionnel.
Ces propositions de communications sont à adresser simultanément à : Marie-Pierre JULIEN (marie-
pierre.julien@univ-lorraine.fr) et Marion Vicart (puppy_ion@yahoo.fr).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search