Publication d’une nouvelle revue internationale, Genre & colonisation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du premier numéro de la revue internationale bilingue (anglais/français) Genre & Colonisation exclusivement centrée sur les interactions entre l’histoire des femmes, du genre et des sexualités et l’histoire des colonisations. Publiée par New York University en France, la revue se veut un carrefour et un lieu d’échange entre les chercheurs francophones et anglophones qui travaillent sur ces questions.

Consacré à l’Algérie, le premier numéro (printemps 2013) de la revue, dirigé par Ryme Seferdjeli et Christelle Taraud, a pour objectif de faire état et de mettre en valeur les travaux sur les femmes, le genre et les sexualités dans l’Algérie coloniale (1830-1962), champ de la recherche en pleine expansion depuis plusieurs années comme le montrent, les articles de Sarah Ghabrial, Claudine Guiard, Michel Levallois, Claire Marynower, Rebecca Rogers, Ryme Seferdjeli, Judith Surkis et Christelle Taraud.

Le numéro propose aussi une interview de la fille de Messali Hadj, Djanina Messali-Benkelfat, qui y évoque son père, bien sûr, mais aussi sa mère, Emilie Busquant, compagne du père nationalisme algérien et grande militante indépendantiste.

Il est enfin accompagné par un artiste-plasticien algérien, Ammar Bourras, dont les créations ponctuent le numéro en proposant un autre regard sur la question des femmes et du genre en Algérie.

Vous pouvez consulter la revue à l’adresse suivante : www.genreetcolonisation.fr

Annonce transmise par Barbara Spadaro, pour le Comité de rédaction.

Genre & Colonisation

Genre & Colonisation


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search