Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

3 juin – Transgression de normes en contexte colonial et impérial


Nous avons le plaisir de vous informer que le Centre d’Histoire de Sciences-Po organise une journée d’étude autour du thème :

Une violence d’exception ?

Transgression de normes et franchissement de seuils en contexte colonial et impérial

(XIXe-XXe siècles)

 

 

Cette rencontre aura lieu le mardi 3 juin 2014 en salle du Traité du Centre d’Histoire de Sciences-Po, située au 1er étage, au 56 Rue Jacob (75006, Paris).

La journée est ouverte à tout public, dans la limite des places disponibles.

http://chsp.sciences-po.fr/evenement/une-violence-dexception

* * * * *

La violence s’affranchit-elle, aux marges des Empires, des normes censées la régir en métropole ? La question du franchissement de seuils est centrale pour l’étude des violences coloniales et impériales.

Cette journée d’étude se propose de l’aborder sous deux angles. Synchronique, d’abord : de quelles transgressions, réelles ou perçues, s’accompagnent les éruptions de violence impériale ? Diachronique, ensuite : comment les nations qui succèdent aux Empires héritent-elles de ces transgressions ?

9h30-12h30 : « Colonies et empires, des espaces de transgression ? ».

Lancelot Arzel & Victor Louzon : introduction

Susanne Kuss (Université de Freiburg) : « Les guerres coloniales allemandes 1900-1908 »

François Dumasy (I.E.P. d’Aix/Ecole française de Rome) : « La révolte de Châri’ es-Shatt à Tripoli en 1911 : acteurs, logiques de répression et stratégies mémorielles »

Pap N’Diaye (I.E.P. de Paris, CHSP) : « Les pratiques coloniales en Afrique centrale vues par les Afro-américains »

14h-17h15 : « Violences en situation coloniale et impériale : quel héritage après l’empire ? »

Claire Mouradian (CRH, CNRS) : « Les massacres hamidiens de 1894-96 : une répétition générale du génocide des Arméniens ? »

Jean-Pierre Chrétien (Imaf, CNRS) : « Une révolte au Rwanda en 1912 : la place de la région du Nord-ouest dans la violence politique au Rwanda (continuités et ruptures de 1912 aux années 1990) »

Malika Rahal (IHTP, CNRS): « Sortir de la guerre, sortir de la colonisation. La paix, la légalité et l’Etat en Algérie »

 Pour télécharger le programme intégral :

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Diaz (21 mai 2014). 3 juin – Transgression de normes en contexte colonial et impérial. Genre et Europe. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozd7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.