Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’équipe

Responsables du thème Genre et Europe de l’UMR SIRICE

—————————————————–

Composition du comité éditorial de la thématique Genre & Europe de l’Encyclopédie EHNE (2012-2020)

Anne-Laure Briatte

Delphine Diaz

Valérie Dubslaff

Anne Jusseaume

Julie Le Gac

Amandine Malivin

Isabelle Matamoros

Clyde Plumauzille

Anne Salles

Régis Schlagdenhauffen

Elodie Serna

Françoise Thébaud

Fabrice Virgili

Anne-Laure Briatte, docteure en études germaniques et en histoire, est maîtresse de conférences en histoire et civilisation allemandes à l’université de Paris-Sorbonne. Elle fait partie du groupe de recherche « Mondes germaniques » de SIRICE (UMR 8138). Ses travaux portent sur les féminismes allemands aux XIXe et XXe siècles et sur la dimension de genre en politique.

http://sirice.eu/membre/anne-laure-briatte

Delphine Diaz est maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Docteure en histoire contemporaine, elle s’intéresse à l’exil politique dans l’Europe du premier XIXe siècle et son projet post-doctoral porte sur les liens entre genre et exil.

http://sirice.eu/membre/delphine-diaz

Valérie Dubslaff, docteure en Études germaniques et en Histoire, est Maîtresse de Conférences en civilisation du monde germanique à l’université Rennes 2 / ERIMIT (EA 4327). Ses travaux portent sur le genre et les femmes dans l’extrême droite allemande après 1945.

Anne Jusseaume est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Artois. Ses recherches croisent l’histoire religieuse et l’histoire du genre et s’intéressent à une histoire sociale des communautés religieuses et leurs liens avec le siècle. Parmi ses thèmes de recherches : le soin et la pauvreté, la vocation, l’habit religieux, le travail des femmes. Elle est membre du groupe de recherches “Genre et classes populaires”.

http://crehs.univ-artois.fr/equipe/les-membres-titulaires/anne-jusseaume

Julie Le Gac est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur l’histoire sociale, culturelle et politique de le guerre et en particulier sur les questions coloniales, les violences de guerre  et les relations de genre en temps de guerre.

http://sirice.eu/membre/julie-le-gac

Amandine Malivin est docteure en histoire et civilisations, ancienne allocataire de l’Institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre. Ses recherches mêlent quatre thèmes principaux : histoire de la mort et du cadavre, genre, transgression, et histoire des sexualités.

Isabelle Matamoros est docteure en histoire responsable éditoriale de la thème « Genre et Europe » de l’Encyclopédie EHNE. Après une thèse sur les pratiques de lecture des femmes dans la France du premier XIXe siècle, elle poursuit ses recherches sur l’émancipation des femmes par le savoir.

http://sirice.eu/membre/isabelle-matamoros

Clyde Plumauzille est docteure en histoire, chargée de recherche au CNRS (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université). Ses terrains de recherche portent sur les pratiques socioéconomiques et le travail du corps des femmes des classes populaires modernes et contemporaines. Elle est membre du groupe de recherche Genre et classes populaires et des comité de rédaction de la revue Clio. Femmes, genre, histoire et de l’Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe.”

https://cnrs.academia.edu/ClydePlumauzille 

Régis Schlagdenhauffen est docteur en sociologie et en ethnologie européenne, maître de conférence à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches se situent au croisement de quatre champs : la mémoire collective, les parcours de vie, le genre et l’orientation sexuelle. Après une thèse de doctorat en sociologie soutenue en 2009, il a obtenu un post-doctorat de la Fondation Thyssen à l’Université Libre de Berlin puis un post-doctorat de l’Institut Emilie du Châtelet à l’IRICE.

http://sirice.eu/en/membre/regis-schlagdenhauffen

Anne Salles est maîtresse de conférences en civilisation allemande à l’Université Paris Sorbonne et chercheuse associée à l’INED. Elle s’intéresse notamment aux questions démographiques en Europe.

http://sirice.eu/membre/anne-salles

Françoise Thébaud est professeure émérite d’histoire contemporaine de l’Université d’Avignon, codirectrice de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire. Ses travaux portent, dans une perspective de genre, sur la guerre, la citoyenneté sociale et politique, les féminismes, l’écriture et l’épistémologie de l’histoire. Actuellement associée à l’Institut des études Genre de l’Université de Genève, elle écrit la biographie de Marguerite Thibert (1886-1982), fonctionnaire internationale du Bureau international du travail et femme engagée en pacifisme, socialisme, féminisme.
http://www.mnemosyne.asso.fr/index.php?page=thebaud-francoise

Fabrice Virgili est directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint de l’UMR SIRICE et responsable de la thématique Genre & Europe.  Il travaille sur l’effet des guerres mondiales sur les relations entre hommes et femmes. Parmi ses thème de recherche : Guerres, violences et sexualité, les enfants nés de couples franco-allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, les violences conjugales. Il est membre du comité de rédaction de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire.
http://sirice.eu/membre/fabrice-virgili